Les co-fondateurs

Stephane
Stephane MORIN
Stéphane MORIN est un passionné de technologie, d’automobile, d’aéronautique et un professionnel du digital Après un parcours scolaire un peu tumultueux, Stephane obtient son DESS de géographie et commence une caractère dans le digital au sein d’une société éditrice de logiciel de géographie. Autoditacte, il a sans cesse travailler à développer ses compétences. En intégrant Dassault Systèmes puis T-Systems, il s’engage dans l’informatique pour l’industrie, engagement qui durera 10 ans avec des projets chez clients comme Boeing, Thales, Dassault Aviation, IBM, Volvo… Il travaille actuellement pour un éditeur de logiciel dédié dans le retail automobile, bee2link, l’automobile une des passions qu’il partage avec ses fils. Président d’un des plus grand club d’aéromodélismes de France, il organise des shows aérien de portées internationales sur Lyon. En 2017, la tragédie touchant sa famille, il arrête tout implication associative, mais l’envie de donner du sens et s’impliquer pour la jeunesse est toujours là. Stéphane découvre, par l’intermédiaire d’amis, Robo’Lyon et décide de s’impliquer dans l’équipe avec son fils. C’est la découverte une communauté extraordinaire et un projet sociétale d’ampleur qu’est la FIRST. Convaincu de l’impact des programmes FIRST auprès des jeunes, Stephane décide, en 2019, avec un poignée de jeunes de l’équipe Robo’Lyon, qu’il est temps que la France soit une terre de compétition FIRST et qu’un maximum de jeunes participent à cette folle aventure humaine qu’est la FIRST Avec la victoire en 2021 de Robo’Lyon à l’innovation challenge award, Stephane sait que c’est le moment de lancer Robotique FIRST France. Il s’entoure d’Alice et Gabriel pour bâtir cette association et développer le projet auprès des jeunes, des lycées et des industriels.
gabriel_officiel_nb
Gabriel BRAN LOPEZ M.S.M
Transformer les systèmes d’éducation et réduire les taux de décrochage scolaire grâce à l’apprentissage expérientiel sont les engagements de Gabriel depuis 2009, lorsqu’il a fondé Fusion Jeunesse (FJ). FJ est une organisation internationale primée – présente au Canada, en France, au Sénégal – reconnue pour ses programmes pédagogiques innovants : création de jeux vidéo, intelligence artificielle, design environnemental, entrepreneuriat, mode, robotique, etc. Elle emploie actuellement 300 personnes ; dans les 12 dernières années, elle a travaillé avec plus de 100 000 élèves dans plus de 500 établissements et a créé plus de 2 000 emplois pour des jeunes dans des communautés autochtones, rurales, urbaines et périurbaines. Gabriel a reçu de nombreux prix prestigieux, dont la Médaille du service méritoire, une décoration présentée par la Gouverneure générale du Canada. Ancien président de l’un des plus grands réseaux de jeunes gens d’affaires au monde (JCCM), Gabriel a été l’un des huit membres du Groupe d’experts sur l’emploi des jeunes, mandaté par le premier ministre canadien Justin Trudeau. Né au Guatemala pendant une guerre, et élevé à Montréal (Québec) où il a étudié à l’Université Concordia, il vit à en France (Bordeaux) depuis 2018. Entrepreneur social reconnu à travers le monde, Gabriel a également cofondé, avec le soutien du fameux inventeur Dean Kamen et de grandes entreprises comme Bombardier, l’organisation Robotique FIRST Québec en 2010 ainsi que le Festival de robotique en 2012
Alice_Off_nb
Alice de MALLIARD
Alice de Malliard est une professionnelle des Ressources Humaines, expérimentée en recrutement, gestion des talents et en politique locale. Après une maîtrise en droit international privé, elle s’expatrie en Chine à Pékin pendant 5 ans. Elle débute à l’Ambassade de France où elle est en charge du recrutement des étudiants chinois pour intégrer les grandes écoles françaises et elle en assure le suivi en lien avec les établissements en France. Puis elle poursuit en Angleterre et revient en France à Strasbourg. Elle rejoint alors l’association « Que Choisir » comme juriste puis elle dirige la FEPEM, Fédération du Particulier Employeur pour l’Alsace.
Lyonnaise d’origine, elle arrive à Lyon en 2006. Depuis toujours passionnée par les Ressources Humaines, elle donne une nouvelle impulsion à sa carrière en rejoignant le cabinet Alerys, spécialisé dans la chasse, le recrutement et l’outplacement. En 2012, elle intègre l’équipe du projet du Grand Stade de l’OL. Elle anime les partenariats avec les entreprises et tout l’écosystème de l’emploi lyonnais. Elle poursuit à l’OL Fondation avec une nouvelle mission qui consiste en la création de la Cité des Entreprises pour l’Emploi, dont elle assure le fonctionnement opérationnel. Cette initiative de l’OL, unique en Europe, permet de faire le lien entre les compétences des hommes et des femmes du bassin d’emploi lyonnais et les entreprises de l’OL Business Team. En 2017, afin de mettre son expérience aux services des entreprises, elle suit la certification Administratrice de l’EM Lyon dirigée par Sidonie Mérieux.
En parallèle, elle s’engage en politique d’abord à Tassin la demi-lune, comme conseillère municipale en 2008, puis conseillère métropolitaine de Lyon en 2014. En 2016, elle est élue conseillère régionale, en charge des sujets liés à l’entreprise, l’économie et l’emploi. Elle quitte la politique en juin 2021 en raison de sa présence en conseils d’administrations de sociétés cotées en bourses.
Femme de réseaux, introduite dans les milieux d’entreprises et plus spécifiquement les milieux industriels, présente dans les milieux d’affaires, elle décide à présent de transmettre ses connaissances RH à l’Université Lyon 1 et à l’Université de Saint Etienne.
• Membre du CA du CFA de la gastronomie (Christian Tetedoie) unique en France
• Administratrice indépendante du Groupe Althéora depuis mai 2018 (https://www.mecelec.fr/) et nommée référente stratégie RSE en septembre 2021.
• Vice-présidente de Shaker by Waoup association pour l’innovation, l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle
• Membre du fonds de Dotation Visiativ( https://www.visiativ.com)

© 2021 Robotique FIRST France. Tous droits réservés